Transmission de PageRank et noindex

Après avoir regardé l’excellente conférence du compère Régis Stephant, nous avons échangé concernant la transmission de popularité via une page non indexée et plus indexée.

Netlinking en 2023

Pour ceux que cela intéresse, voici la captation de son intervention pour vous faire une idée.

Test n°1 : lien à partir d’une page jamais indexée et en noindex

Techniquement, la seule chose qui détermine si les liens transmettent du PageRank est l’attribut nofollow/dofollow (et les autres attributs associés comme sponsored/ugc qui sont essentiellement similaires à nofollow), en gardant en tête que « dofollow » n’existe pas, c’est un lien, point.

Si une page est en noindex mais contient des liens dofollow, elle devrait quand même transmettre du PageRank car Google parcourt et explore toujours ces pages, ce qui lui permet de détecter les liens dofollow.

L’avis de Matt Cutts

Une page avec l’attribut noindex peut accumuler du PageRank, selon lui. Bien que cette page ne soit pas indexée, les liens sortants peuvent toujours transmettre du PageRank. Cependant, Matt Cutts recommandait de ne pas créer une page de ce type qui serait une impasse, mais plutôt une page qui redirige vers d’autres pages, ce qui laisse à penser que malgré le blocage à l’indexation, ce type de page est utile.

dino cutts

L’avis de Barry Schwartz / John Mueller

Barry Schwartz rapporte les propos de John Mueller de Google, qui a expliqué dans une vidéo destinée aux webmasters qu’avec le temps, les commandes noindex, follow finissent par équivaloir à une directive noindex, nofollow.

En pratique, ces pages auront rarement la capacité de transmettre le PageRank. Théoriquement, tant que les liens sortants ne sont pas marqués ‘nofollow’, Google peut les prendre en compte pour la transmission du PageRank. Cependant, étant donné qu’ils ne sont pas sur une page indexée, ils seront peu explorés, ce qui réduit leur potentiel de maintien, risquant de les rendre obsolètes. Il a d’ailleurs ensuite précisé sur Twitter/X « Cela dépend« , ce qui revient à dire que ce qu’il a annoncé dans la vidéo n’est pas si définitif que cela…

Mon avis

Je viens de faire un peu le tour des logs de certains sites et globalement, s’il y a des liens, Googlebot hit de la même façon, mais je n’ai regardé que sur des sites légitimes et avec un certain trafic (e-commerces, médias…).

Sur cette page, voici un lien avec plein d’amour et peut-être de puissance : noindexerlegnome.
Je vais lancer un test sur un blog avec du trafic (60 pages, 600 VU/jour) et relativement puissant (460 RD, DR 38 / TF 27 – CF 25 pour les fans de métriques) et passer une page souvent crawlée en noindex tout en y ajoutant un lien.