Test de transmission d’ancre de lien

Que se passe-t-il s’il y a deux liens sur la même page vers la même URL ? Cela fait des années que nous savons que le premier lien compte pour la transmission de l’ancre de lien, mais comme toujours en SEO, rien ne vaut l’expérience et donc de nouveaux tests.

Je ne peux que vous proposer de découvrir ou de redécouvrir pour les plus anciens le meilleur communicant de chez Google qui répondait à ce sujet en 2014.

Vidéo de Matt Cutts pour Google Search Central

Pour synthétiser, chaque lien compte pour la distribution du PageRank, donc s’il y a deux liens sur la page qui pointent vers une autre page, il y aura deux fois plus de popularité de transmise que s’il n’y avait qu’un seul lien. Par contre, d’après les données que Matt Cutts avait en 2009 (oui ça remonte), seule une ancre de lien était prise en compte.
original pagerank diffusion brevet
Vous noterez également le discours creux sur le temps de chargement et l’UX qui existait déjà à l’époque. Nul débat, il faut évidemment prendre en compte les utilisateurs qui sont souvent la finalité, prendre en compte le temps de chargement (pour l’utilisateur, la planète, votre porte-monnaie…), mais ici seul le SEO nous intéresse.

Test de 2023

François Tréca a refait un test sur ce sujet en mettant plusieurs liens en pied de page de son site vers un autre site.

Protocole

Chaque lien avait une ancre différente et unique :

      Lien vers la page d’accueil du site B avec une ancre unique.
      Lien vers la page d’accueil du site B avec une ancre unique.
      Lien d’ancrage vers la page d’accueil du site B avec une ancre unique.
      Lien d’ancrage vers une section (imaginaire) de la page d’accueil du site B avec une ancre unique.

Résultat

La première ancre est toujours la seule utilisée, mais si on utilise un lien d’ancrage (# + section), l’ancre de lien sera également prise en compte.

Limite

Ici nous n’avons comparé que des liens dans la même zone, qui plus est une zone potentiellement dévaluée par Google (brevet de Google de 2012 sur le surfeur raisonnable).
maj pr surfeur raisonnable

Surfeur raisonnable de Google

Pour faire court, avant chaque lien comptait, mais maintenant Google prend en compte le potentiel comportement utilisateur vis à vis des liens présents. Le système attribue un rang à un document basé sur ce modèle en fonction de la probabilité qu’aura un internaute de naviguer via tel ou tel lien.

Ce qui fait sens, un lien inutilisé par les utilisateurs est inutile pour un algorithme de classification.

Test complémentaire par zone

Pour compléter cela, voici un nouveau test est en cours avec le même lien dans différentes zones du site :

  • Dans le corps d’un texte.
  • En pied de page.

Mais aussi :

  • Avec plusieurs liens #

Il serait possible de compléter avec des liens dans le menu, des liens présents sur l’ensemble du site… mais je n’ai plus de café, donc cela sera pour une autre fois.