Bases du référencement

Voici les bases du référencement. Elles sont parfaites si vous débutez avec votre site, vous découvrirez comment optimiser vos pages pour obtenir un positionnement correct.

Optimisation minimale de votre page

Voici le minimum à faire pour qu’un site ait du bot appeal.

le B.A.BA du référencement
La liste n’est pas exhaustive et n’est pas classée par ordre d’importance. A vous de faire votre choix, d’établir une stratégie pour votre référencement.
Commençons par la balise qui ne doit pas trop longue et bien ciblée. Inutile d’en faire des tonnes, quelques mots suffisent. N’oubliez pas que plus votre titre est long, plus le poids accordé à chaque mot est dilué.
N’oubliez pas de remplir vos meta description et meta keywords, ces meta sont utiles en terme de référencement (annuaires et certains moteurs), mais n’influenceront pas directement Google.

Utilisez des balises <title> et <h1> <h2> qui servent de titre de niveau un et de sous-titre, elles ont donc une importance supérieure àde simples mots. Pour mettre en valeur des mots dans votre corps de texte, vous pouvez aussi utiliser les balises strong  ou encore em pour donner de l’importance à certains mots-clés.

Comme le précise Dievochka dans son article sur les attributs alternatifs et les titles, vous pouvez ajouter la balise alt= »référencement » au code de vos images. (cf l’article). Vous pouvez aussi lui adjoindre la balise title= »un autre mot clé », balise qui est censée être utilisée lorsque vous faites un lien.
Par exemple pour le lien vers l’article de Diev:
attributs alt et title Mais à l’heure actuelle, cette balise n’est pas prise en compte par les moteurs de recherche, donc inutile pour votre référencement.

Avoir des url sexy permet aussi d’avoir du bot appeal. Pour cela vous pouvez utiliser l’url rewriting, ce qui permet d’avoir des url propres type: https://www.gnomecorp.fr/SEOContest2008.html. J’ai ainsi quelque chose de lisible, plus facile à retenir pour l’internaute, mais surtout de placer de jolis mots dans votre url.

On entend souvent « content is king« , je serais plutôt de ceux qui nuance cette idée. Toutefois un contenu développé, avec une densité convenable de mots clés est souhaitable. Bref, du contenu et des mots clés.
Pour ce qui est du pourcentage, je ne crois pas en un pourcentage idéal, vous pouvez jouer entre 3% et 10% ( à la louche). Par exemple, sur cet article, le mot référencement représente 3.88% de mon contenu.

Enfin, n’oubliez pas qu’un code propre et léger est souhaitable et fait la différence. Vous pouvez regarder du côté du css et du w3c, même si vous ne répondez pas « strictement » aux normes.

Si vous avez des suggestions pour optimiser cet article sur les bases de l’optimisation, je suis preneur.

N’oubliez pas: « linking is king », pensez aux annuaires pour votre référencement. Voici quelques bases pour débuter votre référencement.