Effet du nofollow

On le savait déjà pour la majorité des webmasters et seo, mais je le répète, on ne gagne pas de PR avec le nofollow.

Indexation avec un lien nofollow

Par contre, comme je le dis depuis la sortie du nofollow, il permet tout de même de faire indexer une page (Matt Cutts avait fini par l’avouer).

Nous en avons la preuve ici :

Test du nofollow
Pour information je n’ai lié cette page qu’à partir d’un site qui était à l’époque PR4 et en utilisant l’attribut nofollow.

Par contre Yahoo et Bing boude ma page, elle n’est toujours pas indexée et je doute qu’elle le soit un jour. Certains me diront que cela importe peu.

Bref, tout cela pour dire qu’il n’y a pas de PageRank dans la barre verte, mais que la page est indexé. Désolé, le test était resté dans les cartons et de nombreux autres se sont empilés dessus.

Historique

L’attribut « nofollow » est un attribut HTML qui peut être ajouté à un lien hypertexte (balise <a) sur une page web pour indiquer aux moteurs de recherche, en particulier à Google, de ne pas suivre ce lien lorsqu’ils parcourent le contenu de la page. En d’autres termes, il demande aux moteurs de recherche de ne pas prendre en compte ce lien lorsqu’ils évaluent les liens entrants vers un site web pour le classement dans les résultats de recherche.
Il a été créé par Google en 2005 et depuis a connu quelques mises à jour.

Récemment, deux nouveaux attributs de lien ont été créés pour aider les webmasters à mieux identifier la nature des liens dans la recherche Google :

  • « rel= »sponsored » » : Utilisé pour marquer les liens créés à des fins publicitaires, de sponsoring ou d’accords de rémunération.
  • « rel= »ugc » » : Destiné aux liens présents dans le contenu généré par les utilisateurs, comme les commentaires et les publications de forum.

Cependant, l’attribut « nofollow » persiste et peut être utilisé lorsque l’on souhaite lier vers une page sans recommander son contenu, y compris lorsque l’on ne veut pas influencer le classement de cette page.