// Vous lisez : Self linking en footer

Test référencement

Self linking en footer

 Le self linking massif ou lien en footer sur l’ensemble d’un site peut-il jouer sur votre positionnement ?

En théorie, lorsque l’on construit un site, on lie la page d’accueil avec l’ancre Accueil, voire home, mais rarement avec une ancre optimisée, car cela risquerait de perturber l’internaute, mais aussi ressemblerait àde la sur-optimisation pour les moteurs de recherche.

Certains webmasters utilisent une ancre optimisée en footer sur l’ensemble du site, d’autres affirment que cela les aide àse positionner sur l’ancre choisie. Cependant, d’après mon test d’ancre double sur une même page, il semblerait que la deuxième ne serve à rien.

Google gérerait-il différemment une ancre lorsque la première s’intitule "Accueil" ? C’est ce que nous allons observer.

J’ajoute l’ancre concours francophone en footer et je vérifie mes positions sur plusieurs DCs.
J’oscille entre la 46eme position et la 60eme.
Le 6 décembre, ma page se positionne entre la 29eme et la 37 place sur Google, le 17, la page se situe entre la 29eme et 32eme position. On peut donc dire que j’ai progressé.

Cependant j’ai ajouté un mot clé en footer sur l’ensemble de mon site, ce qui a sà»rement joué un rôle. C’est pourquoi j’ai remplacé "concours francophone" par compétition française sur ma home pour revenir au pourcentage originel. Vais-je reperdre ma position facilement acquise ?

30 Décembre 2008, mon site se retrouve entre la 45eme position et >100 sur certains DCs, que conclure ? Il semblerait que le self linkink fasse partie des nombreuses légendes urbaines. Je vais encore attendre un peu, au cas où 2009 améliorerait les choses.

26 Janvier 2009, rien àfaire, la page a disparu. Je modifie donc mon ancre en footer et ré-introduis le mot clé en double exemplaire pour comparer avec mon premier test. Quelle page se positionnera de la meilleure façon ? Mot clé + ancre ou double mot clé ?

5 Février, la page est 25eme, c’est donc bien ce que je pensais, c’est l’occurrence qui compte.
 Le self linking en footer permet donc d’augmenter discrètement le nombre de mot clé apparaissant sur la page.

Tweeter